À la fin de votre exercice financier, produisez les rapports requis par votre comptable, puis modifiez la date de fin de votre exercice. Vous pouvez également verrouiller votre exercice financier afin que personne ne puisse saisir de transactions au cours d'une année précédente une fois vos comptes terminés.
NOTE: Sage Comptabilité ne nécessite plus d'écriture manuelle dans le journal de fin d'année. La balance de vérification reporte le résultat de l'exercice précédent, affichant les produits et les charges en tant que bénéfices non répartis.
Voici les étapes pour terminer le processus de fin d’année:
NOTE: Notez que ces rapports resteront disponibles après la clôture de l’année.
Une fois les rapports imprimés, la date de fin d’exercice doit être mise à jour pour démarrer le nouvel exercice.
Pour ce faire,
CAUTION: Il est important de noter que la date de début des comptes ne doit pas être modifiée car elle se correspond à la date à laquelle vous avez commencé à utiliser Sage Comptabilité.
NOTE: Il est important de noter les points suivants lors de la génération du rapport de balance de vérification. Lorsque vous sélectionnez l'option À partir du dans le champ Période et que vous saisissez la date requise, assurez-vous de cocher l'option Récapituler les valeurs des gains retenus, si vous souhaitez voir les soldes de l'année en cours à la date saisie. Si cette option n'est pas cochée, la balance de vérification affichera les soldes depuis le début des comptes jusqu'à la date sélectionnée.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo Procédures de fin d'exercice financier.
NOTE: Les soldes de votre compte de Etat des resultats ne sont pas réinitialisés avec cette méthode, mais si vous préférez les réinitialiser, vous pouvez effectuer une écriture de journal manuelle pour clôturer votre fin d'année.