Skip to content
logo Knowledgebase

À propos des flux bancaires

Created on  | Last modified on 

Resolution

Les flux bancaires sont des connexions qui téléchargent automatiquement les opérations de votre compte bancaire dans Comptabilité. Vous pouvez ensuite utiliser les données en créant de nouvelles transactions selon le cas ou apparier les opérations bancaires à vos transactions de Comptabilité. L’utilisation de flux bancaires permet de réduire considérablement la création de saisies manuelles. Vous économisez ainsi du temps, votre rapprochement bancaire s'en trouve simplifié et vos comptes bancaires sont toujours à jour. Vous disposez d'un nombre illimité de flux bancaires.

Avant de configurer des flux bancaires

Vous pouvez relier un flux bancaire à un compte bancaire de type compte chèques, épargne et carte de crédit. Par contre, vous ne pouvez pas le relier à un compte de type emprunt, caisse ou autres.

Vous pouvez télécharger les opérations des 90 derniers jours. Si vous avez besoin d'opérations de plus de 90 jours, vous pouvez importer votre relevé bancaire ou entrer les opérations manuellement avant de connecter un flux bancaire.

Tip:

Si vous êtes en train d’importer un relevé de banque, terminez l'importation pour éviter d'avoir des opérations en double. Si vous êtes en train de rapprocher votre compte bancaire, réglez tout écart avant de créer un nouveau flux bancaire.

Il est important de songer à quelle date vous voulez commencer à utiliser les flux bancaires et à importer des opérations. L'idéal est de choisir le jour suivant la date de votre dernier rapprochement bancaire. Si vous entrez une date antérieure, les opérations seront incluses dans l'importation mais vous pourrez les ignorer.

Créer une nouvelle connexion de flux bancaire

Tip:

Il est important de songer à quelle date vous voulez commencer à utiliser les flux bancaires. L'idéal est de commencer le jour suivant la date de votre dernier rapprochement bancaire. Si vous choisissez une date antérieure, les opérations antérieures à la date du dernier rapprochement seront téléchargées mais vous pourrez les supprimer au besoin.

Pour démarrer, sélectionnez l’option voulue :

  • Option 1 - Si votre banque est HSBC.
  • Option 2 – Toutes les autres banques.

Option 1

  1. Allez dans Opérations bancaires, puis cliquez sur Actions, Connecter la banque en bas à droite du compte bancaire que vous souhaitez connecter.
  2. Dans la fenêtre Connectez votre banque, cliquez sur HSBC ou saisissez HSBC dans la case de recherche fournie à cet effet.
  3. Dans la section Choisissez votre compte, sélectionnez le type de compte voulu.
  4. Cliquez sur Continuer.
  5. Saisissez votre numéro de succursale, numéro de compte et nom du compte dans les cases correspondantes.
  6. Lisez les modalités et conditions, puis cliquez sur Continuer.
  7. Suivez les instructions affichées à l’écran pour autoriser votre banque à partager vos informations bancaires avec Sage.
  8. Une fois terminé, cliquez sur Retourner à Comptabilité et allez dans Opérations bancaires.
  9. La connexion de flux bancaire indique Connexion en attente sur la vignette du compte dans Opérations bancaires jusqu’à ce qu’elle soit autorisée par votre banque. Une fois autorisée, la vignette du compte indiquera qu’il y a de nouvelles opérations entrantes. Les opérations sont téléchargées à partir de la date d’autorisation. La connexion de flux bancaire ne peut pas importer des opérations bancaires antérieures à cette date.

    ImageNOTE: Note: En attendant l’autorisation de votre banque, vous pouvez récupérer les opérations en important manuellement un relevé de compte. Cependant, dès que la connexion sera autorisée, le relevé sera écrasé et toutes les opérations en attente seront remplacées par le flux bancaire connecté. 

Option 2

  1. Allez dans Opérations bancaires, puis cliquez sur Actions, Connecter la banque en bas à droite du compte bancaire que vous souhaitez connecter.
  2. Dans la fenêtre Connectez votre banque, cliquez sur la banque voulue. Ou tapez le nom de la banque dans la case de recherche fournie. Puis sélectionnez votre banque lorsque celle-ci d’affiche.
  3. Lisez les modalités et conditions, puis cliquez sur J’accepte les modalités et conditions.
  4. À l’invite, saisissez vos identifiants de connexion au service bancaire en ligne et cliquez sur OK.
  5. Si votre banque utilise l’authentification multi-facteurs, il vous sera peut-être demandé de fournir des données d'authentification supplémentaires.
  6. Sélectionnez le compte auquel vous voulez vous connecter, puis cliquez sur OK.
  7. ImageNOTE: Note: Si votre type de compte bancaire n’est pas listé, cela indique que nous ne le prenons pas en charge actuellement. Vous pouvez soumettre une demande pour qu’il soit ajouté en sélectionnant l’option Mon type de compte n’est pas répertorié et en fournissant les informations correspondantes. Nous occuperons alors de l’ajouter. 

  8. Saisissez la date de début, c’est-à-dire la date à partir de laquelle vous voulez télécharger les transactions et cliquez sur Terminé!.
  9. Normalement, vous pouvez télécharger des transactions des 90 derniers jours, mais cela dépend de votre banque. Nous essaierons de récupérer les transactions à partir de la date indiquée, mais cela dépendra de ce que votre banque permet.
  10. Ce processus peut prendre plusieurs minutes et la vignette de l’onglet Opérations bancaires indiquera l’état actuel de la connexion. Une fois connecté, vos opérations bancaires sont téléchargées et apparaissent dans Comptabilité. Vous pouvez dès lors les traiter.

Consulter les nouvelles opérations

En fonction de votre banque, les nouvelles opérations sont généralement téléchargées toutes les 24 heures et apparaissent automatiquement dans le compte bancaire. Vous pouvez toutefois lancer le téléchargement d’opérations de tout compte connecté.

  1. Allez au menu Opérations bancaires.
  2. Cherchez la vignette du compte bancaire pour lequel vous voulez télécharger des opérations.
  3. Cliquez sur Nouvelles opérations. Si votre prestataire de services bancaires en ligne utilise un système sécurisé d'authentification multi-facteurs, il vous sera demandé de fournir vos données d'authentification.
  4. Les opérations sont téléchargées de votre banque.
  5. Selon le cas, appariez, créez, transférez ou ignorez les opérations.

Consultez Opérations bancaires importées pour en savoir plus sur comment apparier, créer, transférer ou ignorer des opérations importées.

Déconnecter un flux bancaire

  1. Allez au menu Opérations bancaires.
  2. Cliquez sur le compte bancaire pour lequel vous voulez déconnecter le flux bancaire.
  3. Dans la liste Actions, cliquez sur Déconnexion compte bancaire.

ImageNOTE: Note: Déconnecter un flux bancaire ne supprime pas les opérations du compte bancaire. 

Reconnecter un compte bancaire

Si vous avez déconnecté votre compte bancaire et que vous voulez le reconnecter, suivez le processus de déconnexion énoncé ci-dessus. Lorsque vous reconnectez le compte, vous pouvez choisir la même banque dans liste Banque existante ou en sélectionner une autre.

À propos de Yodlee

Sage Bank Feeds a pu être offert grâce à Yodlee, un prestataire de services de niveau 1 du secteur des cartes de paiement (PCI) certifié et prestataire certifié de la sphère de sécurité en matière de protection de la vie privée de l'UE Yodlee établit une connexion entre Comptabilité et votre compte bancaire. Lorsque vous créez une nouvelle connexion de flux bancaire, les informations d'identification de votre service bancaire en ligne sont stockées dans Yodlee, et non pas dans Comptabilité (ni dans Comptabilité ). Pour en savoir plus, consultez Yodlee Security.

ImageNOTE: Note: Chaque banque a ses propres règles quant à l'utilisation de services d'agrégation tiers tels que Yodlee Inc. Nous vous conseillons de vérifier les ententes que vous avez passées avec votre banque pour prendre une décision éclairée quant à l'adéquation des flux bancaires utilisant Yodlee à votre cas.